Quatre mois après mon premier déplacement, j’ai eu le plaisir de retrouver les Français du Danemark pour deux jours à Copenhague.
L’année 2025 a commencé avec son lot d’inquiétudes pour les Français installés au Danemark. Le président Trump a récemment déclaré vouloir « acquérir » le Groenland, par le commerce ou par la force. Ces déclarations sont une atteinte au droit fondamental et à la souveraineté des frontières européennes.
Borgen saison 4 l’avait prédit… à nous d’y trouver une solution. En effet, en raison du réchauffement climatique, l’Arctique devient une région centrale des enjeux géopolitiques.
Pour mettre à l’agenda cette question et réaffirmer le soutien de la France à son allié danois, j’ai déposé une proposition de résolution européenne à mon retour du Danemark : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0918_proposition-resolution-europeenne
C’est dans ce contexte que je me suis rendu auprès des Français du Danemark. À Copenhague, les inquiétudes laissent leur place à l’optimisme. Je l’ai vu en échangeant avec vous, avec les Français engagés, les associations, les lycéens, les consuls honoraires et les élus du conseil consulaire, Marie-José Caron et ses collègues Luc de Visme et Pascal Badache.

La communauté française du Danemark est l’une des plus jeunes d’Europe et qui grandit le plus vite et j’ai compris pourquoi en vous rencontrant. C’est aussi de cette manière que je continue à garder votre confiance pour expliquer à Paris, à l’Assemblée nationale, la réalité de l’expatriation, au-delà des clichés.
Si vous voulez retrouver un petit film retraçant mon déplacement, cliquez sur le lien : https://www.instagram.com/reel/DFxnrbtAtYr/?igsh=b2tobDE2a2JmM2c4