À l’occasion de la semaine de suspension des travaux parlementaires, j’ai pris la direction du Nord-Ouest de l’Angleterre pour un déplacement de deux jours.
Pour la première étape, j’ai posé mes bagages dans la ville des Red Devils et des Citizens où de nombreux Français vivent et font rayonner notre pays. J’ai commencé la semaine en rejoignant la super team de l’association francophone de l’Université de Manchester, une association qui fait rayonner la langue française. Ils m’ont fait visiter leur campus avec sa magnifique architecture puis nous avons échanger sur leur cursus, la vie étudiante et leurs interrogations.

Je suis ensuite allé à la rencontre de Ludovic Piot-Williams à l’Épicerie LUDO dans le Sud de Manchester. Ce Français a fondé son épicerie en 2011 et propose aujourd’hui une très large gamme de produits à la fois locaux mais également du terroir français.

Nous avons ensuite visité l’Alliance Française de Manchester. Un moment de convivialité dans cette institution, essentielle pour le rayonnement de la langue française. Dans leurs locaux, nous avons terminé la journée avec un réunion citoyenne afin d’échanger sur de nombreux sujets : renouvellement des passeports depuis l’étranger, situation géopolitique mondiale, quotidien des Français à Manchester, retour sur mes sept premiers mois en tant que député…

Merci à tous les Français de Manchester et à leur consul honoraire, Rodolphe Soulard pour cette riche journée.
Si vous voulez retrouver un retour en images de mon déplacement, cliquez sur lien : https://www.instagram.com/share/p/_h7szjHOs