En tant que secrétaire de la commission d’enquête sur l’organisation des élections en France, je suis intervenu pour interroger la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) sur les perspectives d’évolution du vote en ligne. J'ai tenu à souligner que, pour les Français de l’étranger, ce mode de scrutin s’est largement imposé comme une solution adaptée aux contraintes géographiques et logistiques.
J'ai rappelé que l’accoutumance au vote en ligne avait permis d’augmenter la participation électorale et de renforcer ainsi la légitimité des députés des Français établis hors de France.
Dans ce cadre, j'ai interrogé la DILA sur plusieurs points :
- Existe-t-il des marges pour élargir l’usage du vote en ligne à d’autres scrutins, notamment les élections européennes et présidentielle ?
- D’autres ministères sollicitent-ils des retours d’expérience sur le vote en ligne en vue d’expérimentations en France métropolitaine ?
- Le vote en ligne a-t-il permis à de nouveaux électeurs de voter, ou s’agit-il essentiellement d’un effet de substitution entre les modes de vote ?
Si vous voulez retrouver ma prise de parole, cliquez sur le lien : https://x.com/vincent_caure/status/1892588022840832191