Six mois après ma précédente venue, j’ai eu le plaisir de retrouver les Français de Norvège pour deux jours de déplacement à Oslo. Deux jours marqués par des rencontres avec des compatriotes qui font rayonner la France et qui montrent à quel point la communauté française est une communauté jeune, dynamique et engagée.
D’abord, il faut le dire, c’est une communauté qui grandit car il y a mille raisons de s’installer dans ce pays. Le Nor-« way of life », c’est une réalité !
J’ai pu en faire un tour d’horizons grâce aux échanges avec Madame l'ambassadrice Florence Robine et avec le Président du Conseil consulaire Thomas Bassetto, mais aussi grâce à l’entreprise Les Mousquetaires qui ont organisé un moment d’échanges avec des acteurs engagés, deux discussions autour des actualités et des défis de la communauté.
Un Nor-way of life également évoqué aux côtés d’Alban Marchadier et Lucie Martle avec qui j’ai discuté, en enregistrant un épisode de leur futur podcast, des défis mais aussi des difficultés que recouvrent l’expatriation, notamment en Norvège. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la sortie de l’épisode !
Ensuite, que serait la communauté française d’Oslo sans le Lycée français René Cassin d’Oslo, dont les équipes administratives et pédagogiques accueillent plus de 600 élèves. J’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec Madame la Proviseure, l’équipe enseignante et les élèves du fonctionnement du lycée et de la scolarité des élèves en Norvège. Les défis de demain se relèvent aujourd’hui afin de garantir une pérennité à l’enseignement français dans le pays.
J’ai également rencontré et échangé avec la direction et les membres de la Chambre de Commerce franco-norvégienne à l’occasion de leur événement de fin d’année à l’Ambassade de France en Norvège. Ce fut pour moi l’opportunité de rappeler la densité des liens économiques croisés entre nos économies et le besoin de les approfondir demain.
Enfin, ce déplacement a aussi été l’occasion d’échanger avec les acteurs institutionnels et politiques autour du contexte géopolitique en Scandinavie et notamment en arctique. La France est un partenaire solide de la Norvège face aux défis du monde et notamment ceux qui traversent le grand nord. Je veux remercier et saluer l’équipage de la FREMM Auvergne en escale à Oslo pour son accueil à bord, nos échanges, et leur travail quotidien au service de notre Marine nationale.
En somme… un déplacement qui confirme que la Norvège demeure pour les Françaises et les Français une terre d’opportunités et de valeurs partagées !
Pour revoir le film de mon déplacement, cliquez sur l'image ci-dessous ⬇️