Actualités

Écosse – Retour en images sur mon déplacement

La tempête Eowyn n’aura pas eu raison de mes deux jours de déplacement auprès des Français d’Écosse ! 

Du 23 au 25 janvier derniers, je me suis rendu à Édimbourg pour rencontrer les Français installés en Écosse et malgré le passage de la tempête, aucune perte ou blessure n’est à déplorer au sein de notre communauté. Malheureusement, les conditions météorologiques m’ont contraint d’annuler la seconde partie du programme à Glasgow. Mais ce n’est que partie remise. 

Pour retrouver un petit film récap’ de mon déplacement, cliquez sur le lien : https://www.instagram.com/reel/DFVhbuPgqoE/?igsh=MXFjODA3eTk2bXNwaw== 

Alors que nous célébrons cette année les 730 ans de l’Auld Alliance, une alliance nouée au XIIème siècle entre les royaumes de France et d’Écosse, les liens entre nos deux pays n’ont pas pris une ride grâce à la communauté française installée au-delà du mur d’Hadrien. C’est elle qui fait vivre au quotidien notre langue et notre culture en terres écossaises. 

Ces deux jours ont été riches et intenses en rencontres. 

J’ai pu échanger avec des Français engagés de la communauté et je pense notamment à Manuel Maarek, représentant de la petite école d’Édimbourg, à Sarah Lachhab, co-fondatrice de « Wee Ecosse » et autrice d’un livre sur la cuisine écossaise, à Valérie Laplanche, enseignante de français, Richard Bouglet, propriétaire de l’enseigne « l’Art du Vin », Christine Reynet, CEO de McC+R&D Consulting, ou encore à Franck Bruyère, CEO du Royal Yacht Britannia. Tous m’ont raconté leur parcours d’expatriés et leur projet inspirants.

Par ailleurs, ce déplacement a été une totale immersion littéraire. J’ai eu le plaisir de visiter les locaux de la librairie « La Belle Adventure », véritable paradis pour les fans de bande-dessinées et de romans graphiques. À l’origine de ce projet, Benoît et Anabelle Guilloux, deux Français installés à Édimbourg. J’ai également échangé avec Assa Samaké-Roman, autrice de l’ouvrage « Hadrien et la Licorne », un livre traitant du particularisme écossais et de sa fondation dès l’Antiquité.

Je tiens à remercier Christian Albuisson, votre président du conseil consulaire, ainsi que ses collègues Véronique Miller et Brigitte Guénier qui m’ont fait part des attentes et des aspirations de notre communauté. Un grand merci également à Stéphane Pailler, Consul général de France à Édimbourg et Glasgow pour son accueil chaleureux et son dévouement pour les Français d’Écosse.

Enfin, ce déplacement a été l’occasion d’échanger avec vous tous et de confirmer que l’Écosse est une terre d’opportunités pour les Françaises et les Français. 

Je vous donne dès à présent rendez-vous en octobre pour la célébration de notre plus vieille alliance !