Actualités

Conseil Consulaire en formation Bourses Scolaires n°3

J’ai participé ce mardi à un Conseil consulaire des bourses scolaires exceptionnel pour le Royaume-Uni. 

Une réunion inhabituelle, puisque le Conseil ne siège traditionnellement que deux fois par an dans cette formation. Cette troisième réunion a été rendue nécessaire par la mise en œuvre, depuis cette rentrée, de la TVA à 20 % sur les frais de scolarité dans les établissements français au Royaume-Uni. 

L’objectif de cette séance exceptionnelle : réexaminer les dossiers de bourses déjà traités afin d’en tenir compte de la nouvelle imposition et éviter qu’elle ne pénalise les familles les plus modestes. 

Comme l’a rappelé la présidente du Conseil consulaire, cette réunion fait suite à une visioconférence avec le ministre des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin. Il y a réaffirmé la volonté de l’État d’amortir au maximum les conséquences de cette évolution fiscale pour les familles. 

Dès la fin de nos échanges, nous avons lancé le premier CCB de l’année 2025/2026. Nous restons pleinement mobilisés pour garantir un accès équitable à l’éducation française à l’étranger, en particulier dans un contexte budgétaire et fiscal plus complexe pour les familles du Royaume-Uni.