Mardi 11 février, nous recevions en visioconférence Xavier Jaravel, économiste français et professeur à la London School of Economics.
Un temps d’échange lors duquel nous avons abordé les questions de la croissance européenne, de l’importance des innovations de rupture et bien sûr également de l’intelligence artificielle.
Alors que la France accueillait à partir du 6 février le sommet sur l’IA, cette question demeure un objet de fascination, aussi bien qu’une source d’inquiétudes. Quel avenir pour la croissance ? Quels risques ? Quelle utilisation en faire ? Quelle place pour la géopolitique à travers cette technologie ? Autant de sujets que nous avons abordé avec Xavier Jaravel.
Merci à lui pour ses réponses éclairantes et à tous les participants pour leurs questions et leur intérêt pour ce sujet.
Vous trouverez ci-après trois lectures recommandées par notre invité pour poursuivre nos réflexions:
- « L’impact de l’IA sur la main-d’œuvre est positif, même pour des professions souvent classées comme vulnérables à l’automatisation », Le Monde, P. Aghion, X. Jaravel, S. Bunel
- « Avec Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas », On n’arrête pas l’éco, France Inter
- « Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité », Conseil d’analyse économique, M. Guadalupe, X. Jaravel, T. Philippon, D. Sraer