👋 Je reviens de Suède, où j'ai rencontré Jens Henriksson, un ancien conseiller au ministère de l’Économie qui a aussi été secrétaire d'État en charge de la politique économique suédoise. Il a notamment écrit ce livre : “Ten Lessons about Budget Consolidation".
Je vous parle de ce livre parce que dans les années 90, la Suède se trouvait dans une situation budgétaire comparable à celle qu'on vit aujourd’hui en France avec un niveau élevé de déficit et de dette publique.
Et pourtant, aujourd’hui, la Suède a une dette autour de 30 % de son PIB, ce qui en fait un des meilleurs élèves européens !
Alors, comment ils ont fait ?
En 1996, ils ont adopté une loi sur le budget, un peu comme notre LOLF (tu peux mettre la description en sous-titre) française en 2001 qui prévoit notamment trois règles :
La première : un mécanisme de plafonnement des dépenses
Chaque année, ils fixent un plafond des dépenses de l’Etat pour une durée de 3 ans. Ça veut dire anticiper, anticiper et encore anticiper !
La deuxième : un objectif d’excédent budgétaire accompagné d’un plafond de dette à 35% du PIB à ne pas dépasser plus ou moins 5 points de pourcentage ,
La troisième : le parlement aux commandes. Si le Gouvernement souhaite dépasser les 40% de dette, l’aval du Parlement est obligatoire et doit être fondé sur des circonstances exceptionnelles
Alors quand on vous dit « La France ne pourra pas sortir de l’impasse budgétaire », faites comme moi, vérifiez par vous-même !