La commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a adopté la proposition de résolution européenne que nous avons portée avec mon collègue Damien Girard, et cosignée par plus de 120 députés, en soutien au Danemark et au Groenland.
Ce texte constitue une réponse ferme à une situation sans précédent depuis 1945 : la remise en cause répétée, par Donald Trump, de la souveraineté danoise sur le Groenland. En évoquant à plusieurs reprises son souhait « d’acquérir » ce territoire par la force ou par le commerce, l’ancien président américain piétine les principes fondamentaux du droit international, et notamment le droit à l’autodétermination des peuples.
Face à ces menaces, notre résolution réaffirme la solidarité de la France et de l’Union européenne envers le Danemark. Elle appelle également à renforcer notre dialogue avec les autorités groenlandaises, et à envisager des formes concrètes de soutien. Ce vote en commission marque une première victoire pour cette initiative transpartisane.
Elle illustre notre capacité à dépasser les clivages pour défendre nos valeurs communes, soutenir nos alliés et affirmer notre souveraineté dans les espaces stratégiques.
Dans un monde où les puissances s’affrontent de plus en plus frontalement pour l’influence dans l’Arctique, ce texte est aussi un appel à concrétiser l’autonomie stratégique européenne.
Nous continuerons à porter cette résolution avec détermination, pour qu’elle puisse être adoptée largement à l’Assemblée nationale.