Actualités

UK - Mobilisation à Ashford pour le retour des trains internationaux

Ce 26 septembre, je me suis rendu en gare internationale d’Ashford, aux côtés de Peter, Lord Hendy of Richmond Hill, et Linden Kemkaran afin de défendre le retour des trains internationaux entre le sud-est de l’Angleterre et le nord de la France.

Jusqu’en 2020 en effet, quatre trains quotidiens reliaient Ashford à la France et Calais au Royaume-Uni. Depuis, la desserte a disparu. Des milliers de citoyens en subissent les conséquences, qu’ils soient Français installés dans le Kent ou Britanniques vivant dans les Hauts-de-France.

Cette réouverture est une priorité pour trois raisons :

  1. L'importance des communautés expatriés des deux cotés de la Manche : après le Covid et le Brexit, plus de 5000 Français vivent aujourd’hui encore dans le Kent. Au même titre que les Britanniques du nord de la France, ces Français forment un communauté dynamique, à cheval sur deux cultures.
  2. Les mobilités durables : À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence, le rail est l’alternative verte par excellence. Il permet de voyager, de se rencontrer et de découvrir, sans renoncer à nos engagements climatiques.
  3. Les opportunités pour notre croissance économique : tourisme, échanges économiques, coopérations culturelles : la Manche ne doit pas être une barrière, mais un lien, ce qu'elle a toujours été dans notre histoire. Maintenir et renforcer ces connexions, c’est préparer notre avenir commun.