Actualités

Proposition de loi - Protéger les plus jeunes des réseaux sociaux

J'ai cosigné, avec mes collègues députés du groupe Ensemble pour la République, la proposition de loi de Laure Miller visant à protéger les plus jeunes sur les réseaux sociaux.

J'en suis convaincu, il s'agit d'une bataille emblématique de notre époque que je suis fier de porter à l'Assemblée nationale.

Les écrans sont incontournables dans la vie de nos adolescents. Ils définissent leurs sociabilités, leurs loisirs, leur rapport à l’information, en un mot leur vie. Mais ils sont aussi un lieu où se développent des risques nouveaux : harcèlement, hypersexualisation, exposition précoce à la violence, contenus complotistes, addictions comportementales, troubles anxieux…


Ces risques sont documentés. Les réseaux sociaux sont devenus un facteur majeur de fragilisation psychologique pour nos jeunes. Nous devons agir.

Que prévoit cette proposition de loi que nous avons présentée ?

  • Interdire l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans ;
  • Suspendre automatiquement les comptes en dessous du seuil d’âge ;
  • Instaurer un couvre-feu numérique pour les 15–18 ans, afin de réduire les risques de dépendance ou de perturbation du sommeil ;
  • Responsabiliser les plateformes, notamment celles dont les algorithmes favorisent l’amplification de contenus dangereux — un enjeu mis en lumière par la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok.