Actualités

Proposition de résolution n° 918 – Visant à soutenir le Danemark et à œuvrer en faveur d’une plus grande autonomie stratégique européenne

Récemment, le président des États-Unis a déclaré à plusieurs reprises vouloir « acquérir » le Groenland, par le commerce ou par la force. 

Ces menaces interviennent dans un contexte où l’Arctique acquiert un rôle géostratégique majeur, en raison du changement climatique. Les sols groenlandais abriteraient, en outre, de nombreuses ressources naturelles, dont des terres rares. 

Les déclarations du président américain sont contraires aux principes fondamentaux du droit international et constituent une menace directe pour la souveraineté du Danemark et de l’Union européenne. C’est pourquoi, à la suite de mon déplacement au Danemark, j’ai souhaité déposer une proposition de résolution européenne afin de réaffirmer le soutien de la France à son allié danois. 

À travers ce texte, je propose que nous, européens, prenions conscience de la nécessité de nous doter d’une véritable autonomie stratégique. 

Pour retrouver l’intégralité de ma proposition de résolution, cliquez sur le lien : 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0918_proposition-resolution-europeenne